Améliorer le ROI d’une formation
La semaine dernière nous évoquions que la connaissance pouvait être une économie et que dans cette économie le facteur At (attention x temps) était crucial.
Intégrer ce postulat peut apporter des clés au formateur et à l’apprenant pour obtenir un meilleur retour sur investissement.
Nous avions alors posé deux questions :
1. Comment nous assurer que nos apprenants déploient l’attention maximale pour intégrer ces nouvelles connaissances ?
2. Comment permettre à ces nouvelles connaissances de se transformer en produit utile au sein de l’organisation ou dans nos vies ?
Concentrons-nous d’abord sur la première partie : optimiser, rentabiliser les temps de formation.
N’êtes vous jamais ressorti d’une formation, exalté(e) pour vous retrouver plusieurs jours plus tard sur votre poste de travail ou face à une tâche à exécuter en rapport avec votre formation, à ne plus vous souvenir de ce que vous aviez vu en formation ? Frustrant n’est-ce pas ?
Une formation réussie repose sur un travail d’équipe. Dans toute formation il y a trois équipes
- Formateur – groupe
- Formateur – apprenant
- Apprenants – apprenants
Les éléments d’ancrage mémoriel que nous allons développé reposent en fait sur l’efficacité de ces trois équipes tout au long de la formation.
- Formateur – groupe
Le formateur est celui qui apporte la boîte à outils grâce à laquelle les apprenants iront découvrir les éléments à apprendre et dans laquelle ils iront ajouter le produit supplémentaire né de cet échange, c’est le fameux 1+1=3 d’Idriss Aberkane
Le formateur face à son groupe présentera de manière claire et structurée les éléments d’apprentissage et guidera le groupe vers la découverte des contenus et des informations clés à retenir. Tel un conducteur de travaux il apportera des outils, des supports, des médias, des activités et des accessoires de formation variés pour permettre au groupe de mener à bien le chantier : la formation.
Si le formateur est face à un groupe, ce groupe est composé d’individualités. L’équipe formateur – apprenant est le deuxième élément essentiel de la réussite d’une formation
- Formateur - apprenant
N’avez-vous jamais comparé votre façon d’apprendre avec un collègue ? “moi j’ai besoin de voir l’information affichée pour la retenir, je prends beaucoup de notes” - “moi il me suffit d’écouter un conférencier pour retenir son propos”.... en réalité, nous avons tous un mode préférentiel d’apprentissage, une facilité à retenir l'information selon comment elle se présente à nous.
Pour renforcer l’efficacité de nos formations, (en travaillant sur le facteur “attention” détaillé par Idriss Aberkane), il nous faut servir tous les modes d’apprentissage pour que chaque individu de sente pris en compte. C’est dans la conception de nos formations, et la diversité des activités pédagogiques que cela se joue !
Chaque apprenant est unique et son mode préférentiel d’apprentissages également. Un formateur ne pouvant pas connaître chacun, ni leur faire passer de tests cognitifs en amont de la formation, il convient de s’adapter à tous. (à suivre dans un prochain article: quels sont les 4 modes préférentiels d’apprentissage, comment les reconnaître en formation et quelles activités pédagogiques leur correspondent)
- Apprenants – Apprenants
Cette équipe va échanger, trouver ensemble des solutions, découvrir les contenus de formation, émettre des hypothèses, tester des outils, débattre parfois fortement, puis restituer aux autres les premières conclusions. Ce foisonnement d’actions et d’activités va permettre à l’information de faire sens et donc de s’ancrer durablement dans le cerveau.
Ce constat n’est pas surprenant, il repose sur notre biologie : nous sommes des êtres sociaux et nous apprenons, innovons au contact les uns des autres car l’être humain a besoin d’établir et de maintenir des connexions au sein d’un réseau.
Pour conclure quelques éléments clés, en dehors de l’expertise du formateur sur son sujet, vont permettre de poser les conditions optimales pour la réussite d’une formation : la structure et le rythme de la formation, l’individualisation des contenus et des outils, un environnement permettant à l’apprenant de se tromper, bouger, parler, échanger, travailler en groupe et découvrir par lui-même les tenants et aboutissants du contenu de formation.
Si cet article vous a été utile revenez sur notre blog prochainement car nous préparons un article sur nos conseils pour améliorer sa pratique de formateur.