Connaissance : la cryptomonnaie du formateur
Économie de la Connaissance
Lorsque l'on est formateur on se pose souvent la question de la valeur ajoutée de nos prestations. A travers cette question l’enjeu est double : mettre un prix sur la connaissance que l’on apporte et le ressenti de cette valeur vs le prix payé.
Qu'est ce qui donne de la valeur à une formation
Idriss Aberkane*, enseignant, conférencier et essayiste de renom, explique que la connaissance est un échange non-linéaire et que le gain, qui n’est pas le résultat d’une perte, n’est non seulement pas instantané mais surtout il est créateur.
La connaissance est la seule chose que l’on peut donner sans s’appauvrir !
Mais acquérir une connaissance est un investissement : pour intégrer une connaissance il faut « dépenser » du temps et de l’attention (il ne suffit pas de faire acte de présence mais bien de s’impliquer dans son apprentissage !).
Idriss Aberkane défend également l’idée que, quand on apprend quelque chose, on peut potentiellement en faire quelque chose d’autre, quelque chose de nouveau. Ce qu’il traduit par l’expression 1+1=3. Cette transformation ajoute une valeur supplémentaire.
Ces deux idées, dans la théorie d’Idriss Aberkane, sont très importantes pour nous formateurs, car il va falloir que nous déployions des méthodes pédagogiques pour impliquer nos apprenants et maintenir leur attention !
Mais le jeu en vaut la chandelle car nos apprenants tireront ainsi les meilleurs bénéfices de leur formation mais aussi pourront produire quelque chose de supplémentaire. N’est-ce pas là le but de tout apprentissage : être capable de tirer le maximum des connaissances acquises pour s’améliorer, innover, avancer ?
Alors concrètement comment pouvons-nous: 1. Nous assurer que nos apprenants déploient l’attention maximale pour intégrer ses nouvelles connaissances et 2. Comment permettre à ces nouvelles connaissances de se transformer en produit utile au sein de l’organisation ou dans nos vies ?
Ceci fera l'objet d'un autre article sur les outils et méthodologie que les formateurs ont à leur disposition pour permettre aux apprenants de maintenir leur attention le plus intensément possible sur toute la durée de la formation.
*Pour aller encore plus loin sur l'économie de la connaissance selon Idriss Aberkane c'est par 👉ici